Premier rassemblement annuel du Réseau OFAJ "Diversité et Participation"

Cet événement franco-allemand sera l'occasion de rencontres entre structures, organisations et associations de Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.

Le Théâtre de la Rencontre, la Solidaritätsjugend et l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse vous invitent au premier événement annuel du Réseau OFAJ « Diversité et Participation » entre la région Nouvelle-Aquitaine et le Land de la Hesse qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2021 à Bordeaux et sa métropole.

Suite au lancement en ligne de ce nouveau réseau en mars dernier, une première rencontre annuelle en présentiel est organisée au mois de novembre. Cet événement constitue un moment d’échanges professionnels entre structures, organisations et associations de Nouvelle-Aquitaine et de Hesse. Il s’agira d’un espace privilégié de dialogue et de partage d’expériences. Une belle occasion de créer des liens, d'élargir les perspectives, de renforcer l'échange interculturel et bien-sûr de fêter l'amitié les deux régions ensemble.

Afin de faciliter la communication linguistique, une traduction simultanée sera disponible tout au long de l’événement.

Plusieurs activités seront organisées, telles que des conférences, des ateliers, des tables rondes, ainsi que des visites des structures régionales.

Le programme définitif sera envoyé dans les prochaines semaines.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 octobre 2021.

Objectifs du réseau

L'objectif de ce réseau transrégional est de créer des liens et des partenariats durables entre les acteur.rice.s des domaines de l'art, de la culture, de l'éducation formelle et non formelle, des structures de soutien à la jeunesse et de l'éducation sportive en Nouvelle-Aquitaine et en Hesse.

Afin de développer de nouvelles relations franco-allemandes, l'accent est mis sur les thèmes suivants :

  • Frontière(s), Interculturalité et Citoyenneté(s)
  • Engagement, diversité et participation des jeunes
  • Utilisation de la révolution numérique au service de l’engagement et de la transition écologique pour favoriser l’emploi/insertion
  • Utilisation des supports de l’action culturelle et artistique pour agir du local au global
  • La mobilité des jeunes comme moteur de l'intégration locale, nationale et européenne
  • Harmonisation de la mobilité et de la protection de l'environnement dans les échanges internationaux
  • Renforcement des compétences participatives des jeunes (en co-construction de projet) pour les encourager à devenir des démultiplicateurs de projets (dans leurs vies quotidiennes, professionnelles et associatives)
  • Contribution aux évolutions stratégiques du réseau « Diversité et Participation » en lien avec les perspectives locales et régionales de nos actuels et futurs porteurs de projets ainsi que les politiques publiques

Le réseau vise à promouvoir l'échange mutuel entre la Nouvelle-Aquitaine et la Hesse, et plus précisément à :

  • Promouvoir les rencontres interculturelles, en particulier le dialogue franco-allemand et l'échange d'expériences entre les jeunes des régions concernées sur les questions européennes.
  • Encourager l'ouverture des projets d'échanges internationaux à de nouveaux groupes cibles de jeunes qui ont des difficultés à y accéder.
  • Permettre à toutes et tous les jeunes de participer à la société, notamment en faisant l'expérience de la mobilité internationale et des rencontres interculturelles.
  • Établir un réseau de coopération entre les professionnel.le.s afin de faciliter l'éducation et la formation dans les domaines mentionnés précédemment.
  • Favoriser l'acquisition et l'enseignement de compétences interculturelles et linguistiques.
  • Réunir les acteur.rice.s du travail de jeunesse en Hesse et en Nouvelle-Aquitaine pour échanger leurs expériences et éventuellement les ouvrir à d’autres pays dans le cadre d’échanges tri-nationaux.
  • Chercher et façonner le dialogue entre la politique, la Science, la société civile et la pratique de la jeunesse et du travail culturel.
  • Engager une réflexion sur l’histoire de nos deux régions en abordant des questions de mémoires et patrimoines.
  • Donner plus de visibilité aux acteur.rice.s locaux.ales et à leurs projets à différents niveaux.
  • Organiser une réunion annuelle ou plus, du réseau franco-allemand pour créer des liens entre les acteur.rice.s locaux.ales et promouvoir les échanges professionnels ainsi que pour initier des projets d'échanges.

Fonctionnement du réseau

Les membres du réseau sont des porteur.se.s de projets dans les domaines de l'éducation formelle et non formelle et des structures de soutien à la jeunesse, de l'éducation sportive des jeunes, ainsi que des acteur.rice.s du monde artistique et culturel.

Leur travail bénévole ou professionnel auprès des jeunes doit contribuer à une plus grande participation sociale et à la diversité dans les régions de Hesse et de Nouvelle-Aquitaine.

Les membres d'autres régions sont accepté.e.s en nombre limité et selon un accord.

Les membres du réseau encouragent activement le contact entre les deux régions et jouent un rôle constructif dans les projets prévus.

Ils agissent en tant que conseiller.ère.s et interlocuteur.rice.s référent.e.s pour les autres parties intéressées.

Les membres du réseau sont des acteur.rice.s actif.ve.s dans les institutions des deux régions.

Les membres s'engagent à venir à la ou les réunion.s du réseau chaque année.

Les membres du réseau déclarent leur accord avec la charte.

Coordination du réseau

Le réseau est coordonné par les deux associations régionales de Nouvelle-Aquitaine et Hesse ainsi que leurs institutions locales en lien étroit avec l’OFAJ, les coordinateur.rice.s organisent la ou les réunion.s annuelle.s. Ils soutiennent la mise en réseau et l'échange de membres et sont les interlocuteur.rice.s référent.e.s des institutions intéressées.

Contact

Damien Thomas
Directeur du Théâtre de la Rencontre et
Coordinateur du réseau Diversité et Participation entre la Nouvelle-Aquitaine et la Hesse
hello@theatre-de-la-rencontre.com
06 67 94 12 58